Les Français rêvent de nature
Bien que la vie urbaine ait toujours été sous les feux des projecteurs, beaucoup de familles rêvent désormais de posséder un pied-à-terre dans la nature pour s’y reposer pendant leurs congés ou pour y télétravailler. La crise sanitaire a causé cette nouvelle envie.
Début 2020 il s’agissait de 3,6 millions de résidences secondaires d’après l’Insee. Ce chiffre représente 10% du parc total de logements Français.
Se reposer et télétravailler
Les habitués de la ville cherchent de plus en plus à se rapprocher de la nature pour se reposer. Tandis que d'autres achètent pour préparer leur retraite. Dans cette même optique, les familles qui ont pour habitude de se rendre souvent à la montagne pour les week-ends ou les vacances préfèrent investir. Et pour finir, il y a les étrangers non-résidents qui s'offrent le plaisir d'avoir une résidence secondaire sur le territoire Français.
La crise sanitaire a été profitable au marché de l'immobilier. En chiffres, on constate une hausse de 15% des ventes en 2020. Les petits logements et l’impossibilité de voyager ont été les éléments déclencheurs de tous ces projets immobiliers.
30,9% des Français qui prévoient d’acheter une résidence secondaire souhaitent y vivre plusieurs jours par semaine grâce au système de télétravail.
Le charmes de la maison de campagne
La Côte d'Azur se trouve être l'endroit qui concentre le plus de résidences secondaires. Cependant, les prix étant très élevés dans cette zone, les Français se redirigent vers la Côte Atlantique, du Pays Basque à la Vendée, pour profiter de l'air frais. Dans la majorité des cas, les biens recherchés se trouvent dans les 400km qui entourent la résidence principale afin de pouvoir en profiter.
En ce qui concerne le type de bien désiré, on retrouve souvent d'anciennes maisons de famille (au moins 100m²) dans le but de les rénover.
Rentabiliser l’investissement
Posséder une résidence secondaire est une perspective intéressante mais elle a un certain coût. Bien souvent, les frais d'entretien, de travaux pour les répérations ainsi que les impôts locaux supplémentaires ne sont pas pris en compte dans le calcul du budget prévisionnel, ce qui peut réserver quelques surprises.
S’en servir en temps que « meublé de tourisme » est donc la solution idéale pour cette situation. L’idée de louer votre bien aux voyageurs ponctuels. Pour une meilleure rentabilité, il faut prioriser la location durant les vacances, les week-end et les ponts.
En temps normal, les locations se font sur 7 jours, du samedi au samedi. Mais il y a également la possibilité de louer durant 2 semaines consécutives. C'est fortement conseillé car les coûts d'entretions seront donc plus faibles (en ménage par exemple).